En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services afin de les améliorer.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Réseau TER

La Région Auvergne - Rhône-Alpes est autorité organisatrice du Transport Express Régional.

Chaque jour, 154 000 voyageurs circulent grâce au TER. Avec près de 1 630 trains, 420 autocars et 366 gares, ces lignes du transport public régional constituent un maillage indispensable pour desservir l’ensemble de la région.
La Région finance et organise ce service mis en œuvre par la SNCF pour le train et d’autres opérateurs pour les autocars. La Région est l’autorité organisatrice du transport régional des voyageurs. Elle décide du nombre de dessertes, de la fréquence des trains. Elle achète aussi le matériel roulant, propose une gamme de tarifs selon le profil des voyageurs.

L’institution participe également à la modernisation des infrastructures, au renouvellement des voies, à la création et à l’entretien des quais, au réaménagement des gares pour améliorer le confort, l’accessibilité et l’intermodalité entre les différents modes de transport comme par exemple l’aménagement des gares routières, la création de parkings relais, l’installation de garages à vélos sécurisés.

Plus d'informations vers le site TER de la SNCF

 

Lignes

 Horaires des lignes sur ter-sncf.fr

Nos services

Transport à la demande

Pour certaines communes d'Auvergne, un acheminement personnalisé est possible en voiture taxi entre votre domicile et la gare ou le point d'arrêt routier desservi le plus proche.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site TER

Service Accès TER (Personnes à Mobilité Réduite)

Accueil et accompagnement des personnes à mobilité réduite

Qu'est-ce que c'est ?

Accès TER est un service d’assistance pour les personnes en situation de handicap qui utilisent le réseau TER, proposé dans les gares qui disposent d'un agent.

Financé par la Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et déployé par la SNCF, le service accès TER assure l’accueil et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite de l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée.

Le service accès TER est entièrement gratuit.

A qui s'adresse ce service ?

Les personnes titulaires d’une carte :

- d’invalidité

- de priorité ou de stationnement de véhicule

- de réformé - pensionné de guerre

Les personnes qui se présentent en gare avec leur propre fauteuil roulant.

Quelles sont les gares auvergnates couvertes par Accès TER ?

Depuis le 1er janvier 2010, les 36 gares d’Auvergne sont équipées du dispositif « Accès TER ».

Allier

Commentry, Dompierre-Sept-Fons, Gannat, Montluçon, Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vallon, Vichy

Cantal

Aurillac, Laroquebrou, Le Lioran, Massiac, Maurs, Murat, Neussargues, Saint-Flour-Chaudes-Aigues, Vic-sur-Cère

Haute-Loire

Arvant, Aurec, Bas-Monistrol, Brioude, Langeac, Le Puy, Retournac

Puy-de-Dôme

Brassac-les-Mines, Clermont-Ferrand, Issoire, La Bourboule, Le Cendre-Orcet, Le Mont-Dore, Lezoux, Riom-Châtel-Guyon, Royat-Chamalières, Thiers, Vertaizon, Vic-le-Comte

Comment fonctionne ce service ?

Le service Accès TER est proposé dans chaque gare de la région Auvergne, du premier au dernier train. Un service de substitution en taxi est proposé en dehors des périodes d'ouverture de la gare.

Avant le voyage

Pour bénéficier de ce service d’assistance gratuit, il suffit de réserver au moins 48h avant votre voyage (pour un départ le mardi, la réservation devra s’effectuer le samedi).

A la gare

Vous êtes attendu(e) muni(e) de votre titre de transport 30 minutes avant le départ de votre train. L’agent de gare, informé de votre venue, vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.

A bord du train

Le chef de bord, prévenu de votre présence, veille au bon déroulement de votre voyage.

A l’arrivée

Un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne à bord de votre prochain train.

Bagages

La prestation d’assistance prévoit le portage d’un bagage de 15kg maximum. Au-delà, contactez le service Bagages à domicile au 3635.

Comment en bénéficier ?

Vous voyagez entre 2 gares d’Auvergne

Contactez « Contact TER » du lundi au vendredi de 6h30 à 19h, le samedi de 10h à 17h :

- Par téléphone : 09 69 36 39 68 (appel non surtaxé)

- Par fax : 04 63 66 38 89

- Par internet : www.ter-sncf.com/auvergne rubrique "contactez-nous"

Vous effectuez un voyage interrégional

Pour les liaisons interrégionale (pour exemple, Clermont-Ferrand / Paris), la SNCF a développé à l’échelle nationale le dispositif accès +. Les modalités d’accès sont similaires à celles d’Accès TER.

Contactez « Accès Plus » :

- Par téléphone : 0890 640 650 puis tapez 1 (0,11€/min)

- Par e-mail: accesplus@sncf.fr

- Par internet : www.ter-sncf.com/auvergne rubrique "contactez-nous"

- En gare et boutique SNCF, auprès d’un vendeur

Lors de difficultés pendant le voyage ?

Une ligne Urgence Accessibilité est à votre disposition, 7 jours sur 7 de 7h00 à 22h00 :

- Par téléphone : 0890 640 650 puis tapez 2 (0,11€/min)

- Par SMS : 0610 640 650 (n° non surtaxé)

Achat de billets TER en ligne

L’achat de billets TER en ligne est désormais possible !

Sur le site TER vous pouvez désormais acheter :

  • un billet à imprimer chez soi
  • un "m-billet" qui sera disponible sur son smartphone ou sur sa tablette
  • le rechargement de son abonnement mensuel ou hebdomadaire, TER ou TANDEM, grâce à un boitier USB

Rendez-vous sur la rubrique "achats" du site TER !

En savoir plus

Tarifs

A chacun son tarif !

De nombreux tarifs adaptés à toutes les situations existent :

- abonnements hebdomadaires et mensuels à destination des jeunes de moins de 26 ans

- abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels tout public

- cartes de réduction pour des voyages plus occasionnels (solidaire sous conditions, à destination des jeunes, tout public…)

- tarification spécifique autocars à – 30 %

- abonnements intermodaux TANDEM, pour les étudiants ou les salariés, permettant d'emprunter le réseau TER et le réseau T2C de l'agglomération de Clermont-Ferrand ou le réseau ALEO de l'agglomération de Moulins

Et de nombreuses autres offres (carnets de billet, forfaits…).

L'ensemble des tarifs est accessible sur cette page : tarification TER

Contactez-nous

ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes

  • 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé)  du lundi au vendredi, de 7h à 19h et le samedi, de 8h à 13h
  • Par courrier : service clientèle SNCF TER Rhône-Alpes TSA 90501 69501 LYON CEDEX 03
  • Par mail ou appel en un clic : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/contacts