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Services de mobilité

Transport à la demande

Transport à la demande

Afin d’améliorer le service de transport collectifs dans les territoires périurbains et ruraux les partenaires d’Auvergne Mobilité ont mis en place des services de transports à la demande. Ces services sont activés après réservation et sous conditions.

Le Transport à la Demande en région Auvergne

Covoiturage

Choisissez le service de covoiturage le plus près de chez vous :

Retrouvez également les propositions de covoiturage dans la recherche d'itinéraire !

Accessibilité

parcs relais région centre

Vous êtes une personne à mobilité réduite ?

Comment se déplacer en Auvergne sur les réseaux suivants :

Accessibilité sur le réseau Transcab (Aurillac)

Retrouvez toutes les informations sur l'accessibilité sur le site du partenaire : caba.fr

Accessibilité sur le réseau Cantal Lib' (Cantal)

Les transports scolaires des élèves relevant de la MDPH

MDPH : Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

MDPH comme Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Elle est née de la loi N° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Elle est chargée d’accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches.

Concernant la demande de prise en charge des frais de transports scolaires, la MDPH est l’interlocuteur des familles.

Qui peut bénéficier de la prise en charge du transport scolaire par le Département ?

Les élèves qui ont reçu une notification de prise en charge transport par la MDPH.

Où se renseigner ?

Auprès de la MDPH, pour obtenir l’accord de prise en charge.

Auprès du Service des Transports, pour les modalités de prise en charge.

Quelles sont les modalités de prise en charge?

Selon le décret n°84-478 du 19 juin 1984, les Départements ont en charge le financement des frais de transport des élèves bénéficiant d’un accord de la MDPH.

Le Conseil départemental du Cantal propose différents modes de transport selon les possibilités et les indications formulées par la MDPH:

  • transport par la famille ou véhicule personnel.
  • circuits scolaires classiques,
  • lignes régulières routières,
  • bus urbains,
  • lignes SNCF,
  • circuits scolaires dédiés aux élèves handicapés.

Qui paye quoi ?

Le transport assuré par les familles est remboursé à hauteur de 0.16 € le kilomètre, calculé sur le nombre de déplacements effectués.

Pour l’utilisation des transports en commun (circuits scolaires classiques, lignes régulières routières, bus urbains, lignes SNCF), la famille s’acquitte de l’abonnement et présente le justificatif de paiement au Conseil départemental pour remboursement intégral.

Pour l’utilisation des circuits scolaires dédiés aux élèves handicapés, c’est le Conseil départemental qui organise et prend en charge les dépenses.

Le Conseil départemental dépense plus de 700 000 €uros chaque année pour pourvoir à ces dépenses.

Quand le remboursement des familles a t-il lieu ?

Chaque fin de trimestre, la famille adresse au Conseil départemental un état de dépenses accompagné des justificatifs. Le paiement est alors effectué par virement après vérification du dossier.(paiement janvier, mai et août).

Accessibilité du réseau Haute Loire

Transport à la demande à destination des personnes en situation de handicap ou de dépendance

Depuis le 1er décembre 2008, le Conseil Général de la HAUTE LOIRE met en place un transport à la demande à destination des personnes en situation de handicap. Ce nouveau service rentre dans le cadre de la politique départementale menée par le Conseil Général en faveur des personnes en situation de handicap ou de dépendance et répond à de réels besoins.

Zones desservies

Pour ce faire, le département est divisé en 4 secteurs. Le transport fonctionne, de 8 h 30 à 19 h 30,

    • Secteur 1 : mardi - mercredi - vendredi
    • Secteur 2 : lundi - jeudi - samedi
    • Secteur 3 : lundi - mercredi - samedi
    • Secteur 4 : mardi - jeudi - vendredi

Télécharger la carte des secteurs du service de transport à la demande

Ce service permet donc aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, de se déplacer à l’intérieur de son secteur, de se rendre à l’intérieur de la communauté d’agglomération du Puy en Velay, ainsi qu’à sa sous-préfecture. Il permet aussi de se rendre à des manifestations sportives ou culturelles, prédéfinies sur l’ensemble du département. Les transports sont assurés par des véhicules adaptés pouvant accueillir jusqu’à 3 fauteuils. La prise en charge et la dépose s’effectuent sur le domaine public à l’endroit le plus proche de l’origine ou de la destination.

Tarif

Au 1er septembre 2015, le prix est de 4,50 euros la course, soit 9 euros aller-retour, quel que soit le trajet.

Bénéficiaires

Ce service est ouvert aux personnes résidantes hors de la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay qui sont soient :

- titulaires de la carte d'invalidité délivrée par la MDPH

- attributaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée par le Conseil général

- attributaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) versée par le Conseil général

Réservation

Il est obligatoire de réserver, au plus tard avant 11 h 00, le jour ouvré précédent le transport souhaité. Il suffit d’appeler la Centrale de Réservation au 04.71.07.00.30 entre 9 h 00 et 12 h 00, chaque jour ouvré du lundi au vendredi.

Si votre handicap le nécessite, vous pouvez voyager avec votre accompagnateur, qui sera transporté gratuitement.

Si vous êtes domicilié à l’intérieur de la Communauté d’Agglomération du PUY en VELAY, un service est mis en place par cette collectivité. Vous devez dans ce cas contacter le 04.71.02.60.11.

Accessibilité sur le réseau R'Cobus (Riom)

Des lignes de bus sur réservation

Des lignes de bus à la demande (TAD)

Elles fonctionnent sur réservation du lundi au samedi

  • Ligne A : la ligne relie les communes nord de l’agglomération (La Moutade - Le Cheix sur Morge – Cellule - Pessat Villeneuve) au centre-ville de Riom et à la gare SNCF
  • Ligne B : la ligne relie Malauzat et Saint Genes l’Enfant aux lignes régulières 1 (Marsat) et 3 (Espace Mozac)

Il s’agit de points d’arrêt de montée et de descente fixes, avec des horaires fixes, comme une ligne de bus traditionnelle qui fonctionne du lundi au samedi toute la journée. La différence est que vous devez obligatoirement réserver le service au Point Info pour que le bus passe.

Un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (TPMR)

C’est un service en porte-à-porte qui fonctionne à la demande du client. La prise en charge a lieu devant le domicile (sur la voirie) et la dépose au plus près de la destination indiquée.

Le service TPMR fonctionne du lundi au samedi de 7h30 à 19h00 et sur réservation obligatoire. Il est accessible aux personnes handicapées à 80% et aux personnes souffrant d’un handicap ponctuel sur justificatif. Un accompagnant peut être pris en charge au tarif habituel d’un titre de transport.

Comment réserver ?

Les réservations se font :

  • au Point Info R’Cobus en gare SNCF de Riom
  • par téléphone au 04 73 38 08 09 aux heures d’ouverture du Point Info

Vous devez impérativement réserver votre transport au plus tard la veille de votre déplacement avant 18h. Si vous souhaitez voyager un lundi, vous devez réserver le service au plus tard le vendredi avant 18h.

Accessibilité sur le réseau T2C (Clermont-Ferrand)

Retrouvez les informations sur le site du partenaire www.t2c.fr/accessibilité

Accessibilité sur le réseau Aléo (Moulins)

Retrouvez les informations sur le site du partenaire : http://www.busaleo.com/accessibilite-aux-personnes-mobilite-reduite

Accessibilité sur le réseau TER

Service Accès TER : Accueil et accompagnement des personnes à mobilité réduite

Qu'est-ce que c'est ?

Accès TER est un service d’assistance pour les personnes en situation de handicap qui utilisent le réseau TER Auvergne, proposé dans les gares qui disposent d'un agent.

Financé par la Conseil Régional d’Auvergne et déployé par la SNCF, le service accès TER assure l’accueil et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite de l’entrée de la gare de départ jusqu’à la sortie de la gare d’arrivée.

Le service accès TER est entièrement gratuit.

A qui s'adresse ce service ?

Les personnes titulaires d’une carte :

- d’invalidité

- de priorité ou de stationnement de véhicule

- de réformé - pensionné de guerre

Les personnes qui se présentent en gare avec leur propre fauteuil roulant.

Quelles sont les gares auvergnates couvertes par Accès TER ?

Depuis le 1er janvier 2010, les 36 gares d’Auvergne sont équipées du dispositif « Accès TER ».

Allier

Commentry, Dompierre-Sept-Fons, Gannat, Montluçon, Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vallon, Vichy

Cantal

Aurillac, Laroquebrou, Le Lioran, Massiac, Maurs, Murat, Neussargues, Saint-Flour-Chaudes-Aigues, Vic-sur-Cère

Haute-Loire

Arvant, Aurec, Bas-Monistrol, Brioude, Langeac, Le Puy, Retournac

Puy-de-Dôme

Brassac-les-Mines, Clermont-Ferrand, Issoire, La Bourboule, Le Cendre-Orcet, Le Mont-Dore, Lezoux, Riom-Châtel-Guyon, Royat-Chamalières, Thiers, Vertaizon, Vic-le-Comte

Comment fonctionne ce service ?

Le service Accès TER est proposé dans chaque gare de la région Auvergne, du premier au dernier train. Un service de substitution en taxi est proposé en dehors des périodes d'ouverture de la gare.

Avant le voyage

Pour bénéficier de ce service d’assistance gratuit, il suffit de réserver au moins 48h avant votre voyage (pour un départ le mardi, la réservation devra s’effectuer le samedi).

A la gare

Vous êtes attendu(e) muni(e) de votre titre de transport 30 minutes avant le départ de votre train. L’agent de gare, informé de votre venue, vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.

A bord du train

Le chef de bord, prévenu de votre présence, veille au bon déroulement de votre voyage.

A l’arrivée

Un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit au point de rendez-vous fixé dans la gare. Si vous avez une correspondance, l’agent vous accompagne à bord de votre prochain train.

Bagages

La prestation d’assistance prévoit le portage d’un bagage de 15kg maximum. Au-delà, contactez le service Bagages à domicile au 3635.

Comment en bénéficier ?

Vous voyagez entre 2 gares d’Auvergne

Contactez « Contact TER » du lundi au vendredi de 6h30 à 19h, le samedi de 10h à 17h :

- Par téléphone : 09 69 36 39 68 (appel non surtaxé)

- Par fax : 04 63 66 38 89

- Par internet : www.ter-sncf.com/auvergne rubrique "contactez-nous"

Vous effectuez un voyage interrégional

Pour les liaisons interrégionale (pour exemple, Clermont-Ferrand / Paris), la SNCF a développé à l’échelle nationale le dispositif accès +. Les modalités d’accès sont similaires à celles d’Accès TER.

Contactez « Accès Plus » :

- Par téléphone : 0890 640 650 puis tapez 1 (0,11€/min)

- Par e-mail: accesplus@sncf.fr

- Par internet : www.ter-sncf.com/auvergne rubrique "contactez-nous"

- En gare et boutique SNCF, auprès d’un vendeur

Lors de difficultés pendant le voyage ?

Une ligne Urgence Accessibilité est à votre disposition, 7 jours sur 7 de 7h00 à 22h00 :

- Par téléphone : 0890 640 650 puis tapez 2 (0,11€/min)

- Par SMS : 0610 640 650 (n° non surtaxé)

Accessibilité sur le réseau TUDIP (Puy en Velay)

Au service des personnes à mobilité réduite (PMR)

Pour que la ville ne soit pas un handicap, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay a mis en place depuis le 1er octobre 2001, sur les 28 communes de la Communauté d'agglomération, un service de transport à la demande, pour les personnes à mobilité réduite.

Qui peut bénéficier du service P.M.R.?

Les personnes désirant bénéficier du service P.M.R. doivent en faire la demande auprès des services de la Communauté d'agglomération qui délivre un agrèment au 04 71 04 37 00.

Comment réserver un déplacement?

Les réservations s'effectuent du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00.

Au plus tard la veille avant 12h00.

Pour les déplacements prévus le ludi, il faut réserver le vendredi avant 12h00.

 

Quel titre de transport?

Tous les titres de transport urbains et communautaires sont valables. A bord du véhicule, seul le ticket unité est délivré par le conducteur.

Le service PMR fonctionne du lundi au samedi (7 h à 19 h, heures de prise en charge). Il n’y a pas de service le dimanche et les jours fériés.

Quelles conditions de transport?

Un accompagnateur peut voyager gratuitement à vos côtés. La prise en charge des déplacements s'effectue devant le domicile, jusqu'au lieu de destination.
Aucun accompagnement n'est assuré à l'intérieur des immeubles privés ou publics. Les conducteurs apportent une aide aux personnes à mobilité réduite, uniquement lors de l'entrée et de l'installation dans le véhicule.

Un service de transport qui permet de se déplacer en toute sécurité et offrant le confort maximum.

La ponctualité?

Une demande de déplacement doit prévoir expressément les heures de prise en charge aussi bien à l'aller qu'au retour. Le respect de l'horaire est primordial au bon fonctionnement du service. Les retards perturbent le service et pénalisent les autres voyageurs.

Annulation ou modification d'une course?

Dans la mesure ou l'utilsateur ne pourrait pas effectuer le déplacement demandé et programmé, il est tenu d'en informer le prestataire.Si la course n'a pas été annulée, le service sera facturé au client.

Les annulations désorganisent le service : elles doivent être exceptionnelles.

La destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée durant le déplacement.Aucune halte ne pourra être permise à la convenance du client durant le trajet.

Accessibilité sur le réseau TUT (Thiers)

Profitez du TUT à la demande

En complément des nouvelles lignes du réseau urbain TUT, le SIVU de Thiers-Peschadoires met en place des lignes de transport à la demande pour tous les habitants du périmètre de transport urbain. Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce service spécifique est créé pour desservir des quartiers de Thiers ou de Peschadoires pour lesquels la demande ne peut pas justifier le passage régulier d’un bus. Vous pouvez l’utiliser de manière régulière pour vos sorties : travail, visites médicales, loisirs, shopping….

Comment ça marche ?

Il n’y a pas d’itinéraire et d’horaire définis. Le minibus vous prend en charge au point d’arrêt le plus proche de chez vous et vous emmène sur les 4 points d’arrêts terminus de Thiers : Place Chastel, Gare SNCF, Espace Moutier (Pré de la Foire) et Hôpital, afin de vous offrir un parcours, rapide et direct, à l’heure et au jour choisis. Vous pouvez consulter l’ensemble des points d’arrêts proposés sur notre plan de réseau TAD. Tous les arrêts des lignes régulières sont proposés en transport à la demande.

Jours de fonctionnement du service TAD

  • Du Lundi au Samedi toute l’année, sauf les jours fériés
  • Horaires : 9h00 -12h00 et 14h00 – 17h00
  • Tarif : 1,40 € la course

Ce véhicule est spécialement aménagé pour l’accès aux personnes en fauteuil roulant.

Que faut-il faire ?

Il suffit de réserver votre transport au Numéro Vert 0 800 005 072 en indiquant votre besoin de déplacement (parcours, jour, heure). L’adhésion au service est gratuite. Vous pouvez réserver votre transport au plus tard la veille avant 17h00. L’opérateur téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00. Il vous confirmera votre transport directement, en favorisant le regroupement des commandes.

On voyage !

Présentez-vous à l’heure convenue à l’arrêt. Attention, le bus n’attend pas les retardataires ! Un véhicule identifié TUT TAD vient vous chercher. Attention, les prises en charge et les déposes sont assurées uniquement aux points d’arrêts du réseau TUT et aux heures définies auprès de l’hôtesse. En cas d’annulation de votre course, il vous suffit d’appeler le même numéro.

Accessibilité sur le réseau mobiVie (Vichy)

Retrouvez les informations sur le site du partenaire : www.agglo-vichyvaldallier.fr/

Parking Relais

Il existe des parkings relais, vous permettant de déposer votre voiture puis d’emprunter les transports en commun, dans plusieurs agglomérations :

Clermont Communauté

Retrouvez les parkings relais sur le site de la T2C

Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac

Retrouvez les parkings relais sur le site de la CABA

Vichy Val d'Allier

Un parking relais a été aménagé au niveau du stade Aquatique de Bellerive sur Allier (ligne C du réseau Mobivie, arrêt Stade Aquatique, permettant de relier fréquemment le centre-ville de Vichy, la gare de Vichy et Cusset). Pour plus d’informations consulter les horaires de la ligne C du réseau MobiVie.

Vélo

Choisissez le service de location ou de parking vélo le plus proche de chez vous

Parking à vélo à la gare de Riom

abrisvélo riom

La Région Auvergne, Riom Communauté et la SNCF, se sont associées pour permettre aux usagers TER de stationner leur vélo dans un abri sécurisé, à Riom :

  • Ouverture déclenchée par la lecture de la carte unikOpass ou modePass avec abonnement mensuel ou annuel TER en cours de validité
  • Capacité : 40 vélos
  • Coût : 2 € par mois

Location de vélos à Aurillac : Vélo'Cab

Vélo'Cab dispose de 50 vélos :

   - 45 vélos de ville classiques avec 7 vitesses

   - 5 vélos pliables d’environ 11 kg

Location

La location est ouverte à tous à partir de 16 ans. Le client doit se présenter muni d'une pièce d'identité :

   - à l'agence commerciale Trans' cab, 3 avenue Gambetta, du lundi après-midi au samedi midi, de 9h30 à 12 h et de 13h30 à 18h

   - aux bureaux de Stabus, 8 rue Denis Papin, du lundi au vendredi midi, de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30

Stationnement

Au centre-ville, des arceaux de stationnement sont mis en place devant la boutique et devant le jardin du Square, à proximité du Kiosque.

Plus d’informations sur le site de STABUS

Location de vélos dans l'agglomération clermontoise : C.velo

Le SMTC de l'agglomération clermontoise vous propose de découvrir C.vélo, le nouveau service de location de vélos. Avec ses formules en libre service ou longue durée, à la fois simple, pratique, écologique et économique, C.vélo s'adapte à vos besoins pour vous permettre de parcourir la ville en toute liberté.

Location en libre service

Les stations C.vélo

Accessible 24h/24h et 7j/7j, le service C.vélo permet d'emprunter un vélo dans une station et de le restituer dans une autre.

Les tarifs C.vélo en libre service

Usage régulier

Abonnement 1 an avec la carte modePass T2C: 15 €
A chaque utilisation, la 1ère demi-heure est offerte.

Le montant des heures d'utilisation du vélo est prépayé sur la carte modePass.
Lors de la souscription, le chargement de la carte est de 10 € au minimum.
Le système bloque l'accès temporairement au service si le compte est inférieur à 0 €.
Le rechargement des cartes d'abonnement s'effectue par tranches de 10 € :
   - en boutique C.vélo par tous modes de paiement (espèces, chèque, carte bancaire)
   - par carte bancaire via le site Internet, les bornes automatiques équipées d'un lecteur de carte bancaire (CB) ou le serveur vocal interactif (SVI).

Usage occasionel

   - Ticket 1 jour : 1 € puis 1 € par demi-heure d'utilisation.
   - Ticket 7 jours : 5 € puis 1 € par demi-heure d'utilisation.

Le règlement du montant dû par l'usager intervient en une seule fois à l'expiration de la durée de validité maximale (Formule journée : 24h consécutives - Formule semaine : 7 jours consécutifs), par prélèvement sur le compte bancaire rattaché à la carte bancaire du client ayant servi lors de la souscription au service.

La location C.vélo longue durée vous permet de louer un vélo sur 1 journée, 1 week-end, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou 12 mois. Vous le conservez avec vous et en êtes responsable pendant toute la durée de location jusqu'à sa restitution.

La caution

Lors de l'accès au service C.vélo, une caution d'un montant de 150 € par vélo vous est demandée.
Cette caution vous sera débitée en cas de non-restitution de votre vélo C.vélo dans les 24 heures.
Attention : la mauvaise restitution de votre vélo dans une station C.vélo est considérée comme une non-restitution et entraîne le débit de votre caution.
D'autres cas peuvent entrainer un retrait total ou partiel de la caution : détérioration du vélo C.vélo, usage frauduleux, tout autre manquement aux conditions générales d'accès et d'utilisation.

 

Location longue durée

Qu'est ce que la location longue durée ?

La location C.vélo longue durée vous permet de louer un vélo sur 1 journée, 1 week-end, 1 semaine, 1 mois, 6 mois ou 12 mois. Vous le conservez avec vous pendant toute la durée de location jusqu'à sa restitution.

Comment louer un vélo C.vélo longue durée ?

Rendez-vous à l'agence C.vélo, Parvis de la Gare, 28 avenue de l'Union Soviétique, 63000 CLERMONT-FERRAND.

Les tarifs C.vélo en longue durée

 

 

journée

week-end

7 jours

1 mois

6 mois

12 mois

vélos
 

plein   tarif

5,00 €

8 €

12 €

25 €

90 €

144 €

tarif   réduit*

6 €

9 €

20 €

60 €

84 €

vélos à
assistance électrique
 

plein   tarif

10,00 €

15 €

24 €

50 €

/

/

tarif   réduit*

12 €

20 €

42 €

*tarif réduit : - de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, + 65 ans, abonnés T2C, abonnés TANDEM, abonnés PDE

La caution

Lors de l'accès au service C.vélo, une caution d'un montant de 150 € par vélo classique ou de 300 € par vélo électrique vous est demandée.
Cette caution vous sera débitée en cas de non-restitution de votre vélo C.vélo à l'issue de la location ou en cas de détérioration du vélo C.vélo, usage frauduleux, ou tout autre manquement aux conditions générales d'accès et d'utilisation.

Pensez à sécuriser votre vélo C.vélo

Pour vous prémunir contre le vol, pensez à bien attacher votre vélo C.vélo lorsque vous stationnez.

 

Liens pour plus d'informations :

www.c-velo.fr et www.smtc-clermont-agglo.fr

Transport aérien

Transport aérien

Choisissez votre aéroport

Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Aéroport Clermont

Il dessert notamment les destinations suivantes :

Par vols toute l'année ou de manière saisonnière vers

  • Lyon
  • Nice
  • Paris Orly
  • Paris Roissy Charles de Gaulle
  • Porto
  • Amsterdam
  • Bastia, Figari, Ajaccio
  • Londres

Plus de nombreux vols « vacances » chaque année (Espagne, Grèce, Malte, Italie…)

Plus d'informations au

Aéroport Le Puy en Velay Loudes

Aéroport Puy en Velay

Ligne Le Puy - Paris Orly

2 allers-retours par jour du lundi au vendredi :

N° Vol

H*

Départ

Arrivée

Jours

UD 450

06H30

07H00

08H10

 du lundi au vendredi

UD 454

16H50

17H15

18H25

 du lundi au vendredi

* HLE : heure limite d’enregistrement

Plus d'informations au :

Aéroport Aurillac - Tronquières

Ligne Aurillac - Paris Orly

2 allers-retours par jour du lundi au vendredi + 1 aller-retour le dimanche:

Aurillac - Paris

N° Vol

Départ

Arrivée

Jours

A5 230

07H05

08H30

 du lundi au vendredi 

A5 234

18H10

19H35

 tous les jours sauf le samedi

Paris - Aurillac

N° Vol

Départ

Arrivée

Jours

A5 231

08H55

10H15

 du lundi au vendredi 

A5 235

20H05

21H25

 tous les jours sauf le samedi

Plus d'informations au :

Tourisme

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